Parlons anatomie !
Parlons dans un premier temps du BASSIN. C'est une structure osseuse (constituée du sacrum et de l'os du coccyx à l'arrière, des « ailes iliaques » sur les cotés et du pubis vers l'avant) qui protège les organes et viscères du fond de l'abdomen : vessie, utérus, rectum. On y retrouve aussi le plancher pelvien qui a un rôle de soutien. Le bassin, en plus d'être le centre de gravité de notre corps, est un centre d'énergie très important, surtout selon la tradition indienne qui évoque les premiers chakras. C'est une zone de grande activité circulatoire par le croisement des flux veineux, artériels et lymphatiques d'où l'importance d'une bonne circulation sanguine et énergétique. C'est aussi dans le bassin qu'ont lieu les évacuations post digestives par la vessie et le rectum et génitales, et sans oublier le siège de l'énergie sexuelle.
Toute cette structure osseuse est entourée par différents groupes de muscles, de ligaments et tendons qui permettent sa flexibilité. Il y a environ 40 muscles dans cette zone dont le muscle psoas qui relie le bassin à la colonne vertébrale et le muscle Sertorius qui connecte la hanche au genou. C'est ainsi que l'on comprend l'importance des mouvements appropriés du bassin qui vont naturellement stimuler d'autres zones.
Dans ce "grand" BASSIN, se trouve lové le PETIT BASSIN, et à l'intérieur; le joyau des femmes, petit et qui parfois peut se faire oublier sauf quand il crie trop fort : l'UTERUS. On comprend donc que le pelvis (autre nom du petit bassin) est le chaudron alchimique, la Source de vie, le berceau de l'énergie vitale
"Le joyau de la féminité"
Quelques mots sur l'UTERUS !
Nous y avons tous été créés, portés, grandi et nés. C’est un espace connu de tous qui est marqué dans nos cellules. Sa forme pourrait ressembler à une petite poire qui a la capacité de s'étirer pendant la grossesse et s'épaissir en fonction des phases du cycle.
L'utérus est le muscle le lourd du corps humain. Il est composé de couches de tissus musculaires qui sont extrêmement fortes. Un utérus en plein travail exerce une incroyable pression pour pousser le bébé dans ce monde, et c'est la force la plus puissante exercée par tout muscle du corps.
Il est situé au centre du petit bassin et est un organe musculeux et creux, qui a plusieurs fonctions physiologiques : croissance et protection du bébé, stockage du sang et des nutriments et la fonction d’ « évacuation » pendant les règles. L'utérus participe à la distribution de l'énergie vitale et à l'équilibre du cycle menstruel. Ayant par nature les fonctions de stockage et d'évacuation, il est aussi le réceptacle de nos émotions.
Il est donc important pour notre équilibre physiologique d'avoir une bonne circulation sanguine et énergétique dans l'utérus et le bassin en général. Si ce n’est pas le cas, son mouvement naturel en sera perturbé créant ainsi des tensions qui deviendront « pathologiques » avec le temps.
La méthode Aviva va ainsi optimiser et renforcer les muscles internes, le plancher pelvien, l'utérus, et favoriser un meilleur flux et une vitalité globale du corps.
Nous n'oublions pas ces messieurs !
Pour les hommes cette méthode va aussi favoriser une meilleure circulation dans la zone du bassin et dans les organes génitaux >>> en savoir plus sur la Méthode Aviva pour les hommes